• Hans Charles

Un album réussi pour Veeby



Signée par la maison de disques Hangaa Music, la chanteuse montréalaise d'origine camerounaise Veeby présente son nouvel album "Zandj", un projet de 13 titres aux influences musicales diverses telles que le hip-hop, la musique traditionnelle africaine, l'afrobeat et le R&B.


Explication du mot Zandj par Veeby:


Zandj c’est le nom que les Arabes donnaient aux noirs bantous qui étaient enlevés et amenés en Mésopotamie (Irak) pendant la première traite des esclaves transsaharienne. C’est aussi le nom de cette communauté qui s’est rebellée contre l’esclavage arabe pendant une quarantaine d’années avant de se rediriger vers l’ile de Zandj.


Tout au long de l'album, l'artiste qui a participé à la production de l'album se démarque grâce à sa magnifique voix afrosoul en touchant à des sujets variés comme la brutalité policière sur le titre "Jamal is dead" et l'importance de la culture et de l'histoire du peuple noir à travers le monde sur la pièce "Black" avec la participation de l'artiste montréalais d'origine haïtienne Vox Sambou.


Sans oublier l'extrait "Frères de sang" qui permet de prendre conscience du racisme et de l'ineptie de juger selon la couleur de la peau. L'album contient également d'autres pépites d'or telles que le titre "Africa" évoquant un retour vers la mère patrie et la positivité de la pièce "Believe" avec la complicité de l'auteure-compositrice-interprète haïtienne Rutshelle Guillaume relatant que les femmes peuvent réussir, car elles ont le pouvoir entre leurs mains.


Citation de Veeby à propos de l'album:


Mon album rend hommage à toutes ces luttes de libération et d’oppression des gens qui sont sur le continent et de la diaspora. On parle beaucoup de la communauté haïtienne, mais on oublie ce peuple-là, les Bantous, qui se sont révoltés bien avant la traite transatlantique. Pour moi c’était intéressant de relever ce titre pour inciter le maximum de personnes à aller chercher de l’information sur cette histoire, car les ancêtres bantous ont été les premiers à se rebeller.

Liste de lecture de l'album Zandj


Distribué par Éloquence Music Group et appuyé par le Conseil des arts du Canada et par le Conseil des arts et des lettres du Québec, l'album "Zandj" a été mixé et masterisé par David François tandis que Fredy Massamba et Mitcheal Madner Henry ont agi comme producteurs exécutifs. L'album mérite définitivement une écoute attentive et plaira aux amoureux de la musique. L'artiste Veeby n'a rien à envier aux grandes chanteuses internationales de la musique R&B.


Vous pouvez écouter plusieurs titres de l'album "Zandj" de Veeby en rotation sur notre station de radio KAFE.



0 commentaire

Posts récents

Voir tout