• Hans Charles

Charlemagne Péralte de Marco Volcy



L'auteur-compositeur-interprète montréalais d’origine haïtienne Marco Volcy dévoile le titre "Charlemagne Péralte". L'artiste relate l'histoire de Charlemagne Péralte, un révolutionnaire nationaliste haïtien et chef du mouvement Cacos qui s'est opposé à l'occupation d'Haïti par les États-Unis au début du vingtième siècle.


Sur des arrangements musicaux contemporains et rythmes chauds traditionnels haïtiens, la chanson "Charlemagne Péralte" permet de connaître ce héros haïtien auprès des jeunes de la diaspora.


Citation de Marco Volcy sur Charlemagne Péralte:


Charlemagne Péralte a pris fait et cause pour les pauvres et les paysans, rêvant du bien-être de tous les Haïtiens. Il a été le chef des Cacos, groupe de rebelles qui luttaient pour une Haïti libre et indépendante sans les Américains. En 1915, il s’est donné corps et âme dans son combat pour une Haïti prospère et respectée de tous

Le nouveau titre de Marco Volcy est accompagné d'un vidéoclip où l'on peut apercevoir la danseuse et chorégraphe Véroushka Eugène. Sans oublier que le clip a été réalisé par Mihai Son.



L'artiste Marco Volcy sortira son cinquième album au courant de l'année 2021 qui s'intitulera "Haïti: si ton histoire m'était contée". Un projet musical qui servira à mieux faire connaître l’histoire d’Haïti auprès des jeunes québécois d'origine haïtienne et à renforcer, le cas échéant, le développement de leur estime de soi.


Vous pouvez écouter le titre "Charlemagne Péralte" de Marco Volcy en rotation sur notre chaîne Hip Hop.